
Qui est Cristobal?

Depuis leur rencontre en 2017, Maurice Renoma fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation et la dégradation de la conscience collective. Grâce à ce poisson-fil rouge, l’artiste peut créer des narrations à la fois poétiques, ludiques et iconoclastes : les spectateurs sont amenés dans un univers foisonnant à la découverte d’une histoire de résilience.
Cristobal est aussi une prémonition, un petit poisson né de polymères et nourri des 15 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans, mais lui ne craint pas d’en être la victime. Le plastique a tellement révolutionné le monde que son usage est devenu indispensable. Toxique, coûteux à recycler, ses résidus ont contaminé les villes, les campagnes, les montagnes, le fond des océans comme leur surface.
Cristobal est l’étendard de la mobilisation qui renversera la tendance : Maurice Renoma en a fait un ambassadeur de l’écologie. À travers cette exposition promenade, immersive et pédagogique, ce projet permet d’accompagner le grand public dans cette démarche de sensibilisation, notamment à l’égard du jeune public qui constituera la société de demain et sera acteur des choix sur le futur de la planète.
Une icone?

Si le Pop Art se montre volontiers provocateur, voire politique, et tend à désacraliser l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous, Maurice Renoma crée aussi sa propre icone Pop : Cristobal, ce poisson rouge en plastique qui utilise le pouvoir de l’image pour incarner la critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes.
Comme la Pop Culture qui dans les années 1960 s’affirme en opposition aux traditions et se manifeste dans les comportements d’une génération entière, Cristobal se fait porteur d’un message que l’artiste veut rendre accessible, universel : le poisson rouge est partout dans son œuvre, comme le plastique est partout dans le quotidien. L’art et la vie perdent toute séparation.
Coloré, gai, vivace et « consommable » en accès libre lors des expositions proposées par l’artiste, sa signification est plus importante que l’œuvre elle-même : il devient un ambassadeur de l’écologie pour pointer les ravages de la pollution plastique liée à la surconsommation.
Le dialogue homme/animal est souvent au centre de cette exploration artistique. Ainsi, de très grands portraits, tels des portraits de famille, composent la série Mythologies du Poisson Rouge : Cristobal y apparaît en compagnie d’inconnus qui se l’approprient, le trouvant amusant, joli, décalé, attachant ; certains ont l’audace de se mettre en scène avec lui, véritable miroir de l’absurde.


Dans la continuité de ses Mythologies du Poisson Rouge, l’artiste fait voyager son poisson rouge Cristobal non pas à travers le monde mais dans le temps, où il s’amuse à jouer avec les codes de la représentation classique.
La liberté de création et la préoccupation écologique restent les centres d’intérêt artistique de Maurice Renoma, qui encore une fois affirme sa volonté iconoclaste de casser les codes : l’hybridation qui accompagne toute son œuvre assume ici la forme d’une anamorphose ludique et irrésistible.
Comme dans son travail de couturier, les images deviennent des matières et des formes à modeler et à mélanger pour créer des associations audacieuses, inédites. Dans l’art comme dans la mode, Maurice Renoma expérimente le patchwork, la réutilisation et la réappropriation des images comme des éléments tangibles.
Dans sa démarche, les codes de la représentation ne sont plus figés et les modes de la figuration sont détruits et recomposés à sa guise pour pousser l’imagination au-delà des sentiers battus.
Les classiques se rencontrent et entament un dialogue entre les époques. De quoi parlent-ils quand personne ne les regarde ? Et pourquoi Cristobal est-il le visage de ces conversations ?
Le célèbre poisson rouge a le pouvoir d’aborder les sujets de la contemporanéité et de les rendre universels : il raconte à nouveau l’histoire pour que tout le monde puisse s’y reconnaître et participer à son écriture.


L' AQUARIUM DE PARIS
Un poisson rouge en plastique à l’Aquarium de Paris pour dénoncer la pollution ! Du 2 mars au 3 mai, l’Aquarium de Paris propose de découvrir une collaboration inédite autour des aventures de Cristobal, le poisson rouge en plastique mascotte du styliste, artiste plasticien Maurice Renoma. Dans une exposition ludique, poétique et artistique, un monde fantastique et fantasque mêle l’art au vivant. Cette visite-promenade immersive invite le visiteur à se questionner sur l’omniprésence du plastique sous toutes ses formes et dans tous ces états. Cristobal devient l’ambassadeur joyeux et décalé d’un message contemporain.
“Je pense que depuis un certain temps, j’avais cette idée du plastique dans la tête. Un an avant l’histoire du poisson rouge, j’ai survolé la Malaisie et j’ai pris conscience – comme une claque – que l’homme était en train de saccager la nature, qu’il ravageait l’écosystème en rasant les forêts pour planter des palmiers. Cristobal explique qu’on est en train d’assassiner la Terre, mais avec humour. Il parle de la pollution, de la prolifération du plastique, mais du recyclage aussi.” – Maurice Renoma

TROUVILLE
Après avoir visité Saint-Quay-Portrieux et la Bretagne en 2022, cette année 2023 Cristobal le poisson rouge – le fidèle compagnon du concepteur, créateur de mode et photographe Maurice Renoma – sillonne la côte normande et envahit la plage de Trouville-sur-Mer !
Toute la ville s’anime autour de ce personnage en plastique étonnant et attachant : il nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, pointant de la nageoire les problématiques écologiques mais aussi sociétales chères à l’artiste.
Rendez-vous le samedi 1er avril 2023 pour l’inauguration de l’exposition en plein air : des planches au quai, en passant par les Cures Marines et d’autres lieux iconiques de cette ville, Maurice Renoma propose une promenade décalée suivant les traces de son poisson rouge dans ses pérégrinations. Cristobal s’arrêtera à Trouville-sur-Mer jusqu’à la fin d’octobre 2023, avec une date très spéciale : le 23 de ce mois sera l’anniversaire des 60 ans de création et de contre-culture de Maurice Renoma.


LA PROMENADE POP DE CRISTOBAL
Après la Bretagne (Saint-Quay-Portrieux), la Normandie (Trouville) et le Grand Est (Strasbourg), Cristobal le poisson rouge s’offre une Promenade pop à Nice à la Galerie Depardieu du 6 mars au 12 avril 2025.
Protagoniste des dernières expositions et expérimentations artistiques de Maurice Renoma (Mythologies du Poisson Rouge, Scène Symphonique, Anamorphose,…), Cristobal est le symbole des réflexions écologique et humaniste de l’artiste, présentées sous forme de fables, de mythologies.
Depuis 2017, Maurice Renoma fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liés à la surconsommation et la dégradation de la conscience collective.
Cristobal nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales.
Si le Pop Art se montre volontiers provocateur, voire politique, et tend à désacraliser l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous, Maurice Renoma a aussi créé sa propre icone pop : Cristobal, ce poisson rouge né de polymères, qui utilise le pouvoir de l’image pour incarner la critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes.

SCÈNES SYMPHONIQUES
Maurice Renoma invite William Bakaimo et Famakan Magassa pour une exposition inédite intitulée Scène Symphonique à l’Appart Renoma, du mercredi 19 mai au mercredi 30 juin 2021.
Des œuvres de l’artiste béninois Dominique Zinkpè seront présentées.
Après avoir été temple de l’absurde avec Mythologies du Poisson Rouge, L’Appart Renoma, espace hybride en perpétuelle mutation, se réinvente pour devenir l’avant-scène d’une nouvelle génération d’artistes émergents animés par la même volonté de bousculer les lignes.
« Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Baudelaire. Telle une symphonie savamment rythmée, cette nouvelle exposition met donc en scène les oeuvres de trois créateurs, en harmonie les unes avec les autres, pour initier une composition picturale forte et percutante.


